Édition du mardi 9 décembre 2008
Fonds de solidarité pour le logement: 226 millions d'euros de prêts ou de subventions ont été attribués en 2006 par les départements à près de 588.000 ménages
Depuis 2005, les départements se sont vu confier la gestion et le financement des fonds de solidarité pour le logement (FSL), qui permettent de répondre à des besoins spécifiques de ménages en difficulté. Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de lévaluation et des statistiques (DREES), ces fonds constituent un dispositif important daide au logement: environ 226 millions deuros de prêts ou de subventions ont été attribués en 2006 et près de 588.000 ménages ont été aidés financièrement.
Parmi ceux-ci, 137.000 ont bénéficié dune aide à laccès au logement, 68.000 dune aide au maintien dans le logement et 382.000 ont reçu une aide au paiement de lénergie, de leau ou du téléphone.
Il sagit le plus souvent dune aide financière non remboursable. Le montant moyen des aides au maintien sélève à 946 euros, contre 635 pour les aides à laccès et 200 euros pour les aides aux fluides.
Au-delà de la diversité des FSL, six profils types des fonds départementaux se dégagent de la typologie réalisée en fonction de leurs configurations.
Cette étude constitue une première exploitation des données relatives aux fonds de solidarité pour le logement. Celle-ci sera complétée par une analyse coécrite par la DHUP et la DREES avec des éléments de mise en perspective et dinterprétation au regard des politiques publiques de logement et de leur mise en oeuvre.
Pour télécharger létude de la DREES (PDF, 426 Ko), voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les Français sont préoccupés par la réduction de la biodiversité, selon un sondage
Retrouver une édition
Accéder au site